Vous trouverez ici mon actualité et l’avancement sur mes projets professionnels.
Février 2024
12 février :
Cette semaine je travaille sur la maquette qui servira pour faire les visites du village patrimoine de Savigny-le-Vieux. 📝 📚
Pour faire découvrir ce village riche en patrimoine, histoires et anecdotes et en faire profiter au plus grand nombre, les habitants de Savigny-le Vieux se sont portés volontaires pour partager avec les visiteurs l’histoire mais aussi les lieux marquants du village.
Pour l’instant, seules les visites des vestiges de l’Abbaye sont assurées par les guides conférenciers de l’office de tourisme Mont-Saint-Michel.
Bien conscients de ne pas remplacer de véritables professionnels, c’est en attendant d’avoir plus de demandes et d’intéresser plus de guides conférenciers que Savigny-le-Vieux a décidé de faire appel à mon expertise.⭐ 💡
J’élabore les plaquettes qui contiendront le nécessaire pour connaître le patrimoine du village et le partager aux visiteurs ! 📖
(Photo des vestiges de l’Abbaye de Savigny-le-Vieux. Porte Saint-Louis, classée. Maison des hôtes.)

28 février :
Il y a une dizaine de jours, je vous parlais du village patrimoine de Savigny-le-Vieux. Aujourd’hui je vous présente plus particulièrement l’Abbaye de Savigny !
Elle est fondée par Saint-Vital au début du XIIe siècle.
Vous savez, le XIIe siècle c’est le moment où une partie de la population monastique choisit de faire bande à part pour retrouver un semblant de vie, entièrement dénuée de biens matériels, contrairement à ce qui se fait de plus en plus au sein des clôtures…
C’est exactement la raison pour laquelle Saint-Vital s’installe dans la forêt de Savigny. Loin du bourg, du quotidien, … Un véritable ermite.
Très vite, il est rejoint par d’anciens camarades et leur petite communauté se fait connaître par les habitants aux alentours. Et pas seulement !
Le baron de Fougères y voit une superbe opportunité. Eh oui ! La forêt de Savigny se trouve être un territoire frontalier au fragile équilibre. A cheval entre la Normandie, le Maine et la Bretagne, le baron de Fougères propose de céder le terrain à condition d’y construire une abbaye. Pas bête, une fois la terre sacralisée, plus personne ne viendra pour réclamer ce morceau de forêt abandonné.
Proposition ratifiée un an plus tard par le roi d’Angleterre et duc de Normandie ! Formidable, une frontière stabilisée.
Et ce petit bout de forêt abandonné, qu’est-il devenu ?
Une abbaye majestueuse, propriétaire de grandes exploitations agricoles avec résidences, des moulins, des lacs, des étables et des porcheries, des pâtures, des entrepôts et des chapelles. Ainsi que quelques domaines parmi lesquels on retrouve la maison du prieur en dehors de la clôture.
Abbaye qui essaima pas moins de 32 abbayes-filles à travers l’Angleterre, l’Irlande et le Nord de la France, dès la moitié du XIIe siècle.
Victime de son succès, ayant essuyé plusieurs revers au fil des siècles, l’Abbaye sert de carrière de pierres pour la (re)construction des villages alentour, à partir de la Révolution française.
C’est ainsi que beaucoup de maisons se retrouvent être les hôtes de pierres provenant de l’Abbaye, désormais à l’état de vestige.
Merci à l’association des Compagnons de l’Abbaye de Savigny de choyer ce merveilleux patrimoine !
Encore merci pour votre soutien et votre confiance !

Laisser un commentaire